Depuis les débuts de CRU, nous étions convaincus que les pâtes fraîches, préparées de manière artisanale avec des ingrédients de qualité, étaient incontournables sur notre marché. Nous avons pris le temps de rechercher un partenaire qui correspondait à notre philosophie et avec lequel nous pourrions évoluer. C'est ainsi que nous avons rencontré Kristl, de Pasta Ti.

Après une longue carrière dans le monde des affaires – notamment en tant que directrice d'un atelier protégé – Kristl a soudainement été confrontée à une perte d'audition. Son travail en pâtissait et elle a décidé de passer davantage de temps dans sa maison en Italie, le pays de son cœur.

Préparation de spaghettis frais chez le partenaire Pastati.

Découverte d'une passion

« Là-bas, j'ai adopté peu à peu la mentalité d'une mamma italienne », raconte Kristl. « Je ne pouvais par rester les bras croisés, j'ai donc appris à préparer de véritables pâtes fraîches italiennes. Je me rendais presque tous les jours dans la cuisine de chefs ou de grands-mères qui m'ont enseigné l'art de la réalisation artisanale de pâtes authentiques. J'ai approfondi mes connaissances de pastaia ou fabricant de pâtes. Rapidement, j'ai décidé de m'adonner pleinement à cette passion et de préparer des pâtes fraîches durables à Gand également. »

Enfant de la région de Gand

« Un chef italien m'a accompagnée en Belgique afin de m'y donner une formation supplémentaire d'une semaine », poursuit la mamma Kristl. « J'utilise de la farine durable moulue sur pierre dans un moulin du Piémont. En effet, Le froment belge se prête un peu moins bien à la réalisation de pâtes fraîches. Pour farcir les raviolis, j'utilise des légumes qui proviennent directement du champ de petits agriculteurs de la région de Gand. Je souhaite travailler au maximum en circuit court. »

« J'ai préparé des pâtes seule durant un an. Cependant, dès les débuts de Pasta Ti, j'avais à cœur de travailler avec une entreprise de travail adapté, un atelier protégé, afin que mon travail ait également un sens au sein de l'économie sociale. Je travaille désormais en étroite collaboration avec Eat@12 d'Aarova à Audenarde. Pour l'instant, je me charge de la formation et je suis présente en permanence afin d'apprendre aux collaborateurs les ficelles et le savoir-faire du métier. »

Kristl de Pastati.

La farine, un produit vivant

« Il est en fait très simple de préparer des pâtes fraîches : de la farine, des œufs et de l'eau suffisent. Cependant, il est nécessaire de se faire la main. En effet, la farine étant un produit naturel, elle varie en fonction de la température et de l'humidité ambiante. La quantité d'eau à ajouter peut donc varier d'un jour à l'autre, voire d'un moment à l'autre de la journée. La différence n'excède généralement pas 10 g, mais cela a quand même un effet sur la pâte. Il faut s'y connaître pour bien le percevoir », conclut Kristl.

Les pâtes fraîches sont très riches en goût. Leur texture présente des « écailles », un peu comme du poisson. Elles absorbent donc encore mieux la sauce que des pâtes sèches. Vous trouverez sur notre marché différentes sauces CRU avec lesquelles vous pouvez garnir ces pâtes : sauce bolognaise, sause tomates, ...

 

D'ailleurs, saviez-vous que les emballages de Pasta Ti sont également durables ? Ils sont réalisés à partir de canne à sucre et sont donc entièrement compostables. Les raviers résistent au four et au surgélateur. Les pâtes fraîches peuvent parfaitement être surgelées et ne doivent pas être dégelées avant préparation.

Voeg Raviolis épinards-ricotta 200g toe aan favorieten
Raviolis épinards-ricotta 200g
Raviolis épinards-ricotta 200g 200 gr 750/pièce € 37,50 / kg
Raviolis épinards-ricotta 200g

Voeg Conseil de préparation pour les pâtes fraîches Pastati toe aan favorieten
Conseil de préparation pour les pâtes fraîches Pastati
Conseils de préparation | Plat principal

Conseil de préparation pour les pâtes fraîches Pastati

En savoir plus
En savoir plus