Établie à Wingene, à proximité de Bruges, l'entreprise de production de fleurs coupées de Koen Hurtekant est réputée pour l'excellente qualité de ses fleurs. C'est d'ailleurs ce qui lui vaut son partenariat avec CRU.  

Trois générations   

« Notre famille cultive des fleurs depuis trois générations », explique Koen. « J'ai moi-même repris l'exploitation de mes parents voici neuf ans.
Avec mon frère, mon père et un aidant lorsque la charge de travail l'exige, nous plantons, entretenons, coupons et préparons les fleurs jour après jour. »   

Des fleurs de saison   

Koen ne cultive que des fleurs de saison : des tulipes, des pivoines, des callas et des glaïeuls.

«Les tulipes se récoltent entre février et avril. Quant aux callas, elles fleurissent entre la Fête des mères et la Toussaint. . « De mai à début juin, c'est la saison des pivoines », explique-t-il.  Durant les mois d'été, nous coupons des glaïeuls.
Étant donné que la qualité n'est optimale qu'en pleine saison, nous ne proposons ces fleurs que durant ces périodes.
Leurs tiges sont alors solides, leurs couleurs vives et elles restent belles plus longtemps. » 

Au bon moment    

« Grâce à un travail à petite échelle et une mécanisation limitée, nous pouvons cultiver facilement plusieurs types de fleurs. Cette flexibilité nous permet aussi de cultiver plusieurs variétés d'une même plante.
Nous optons par exemple plutôt pour des fleurs rares aux formes et aux couleurs originales. 

 En outre, nous visons une qualité optimale. Nous y parvenons notamment en sélectionnant les fleurs avec soin et en les coupant au bon moment.
En effet, une fleur ne s'ouvrira pas si elle est coupée trop tôt, mais sera trop avancée si l'on attend trop longtemps. » 

 

Des variétés uniques   

« J'apprécie par-dessus tout tester de nouvelles variétés, surtout lorsque le résultat est au rendez-vous et que j'obtiens des exemplaires uniques.
J'expérimente énormément et travaille pour ce faire main dans la main avec des spécialistes dans la recherche de nouvelles variétés issues de croisements et de sélections.
Le travail de recherche est constant et la patience est de mise avant de voir le résultat. La culture de pivoines est par exemple un processus à long terme puisqu'il nécessite jusqu'à dix ans. 

 

Un assortiment unique   

« CRU nous donne la possibilité de composer nous-mêmes un bel assortiment pour le marché. Il s'agit d'une belle vitrine pour nos fleurs uniques.
En outre, nous nous réunissons régulièrement avec CRU afin d'échanger des informations, des conseils et de partager notre avis.
Nous apprenons tout en travaillant. À l'avenir, j'aimerais encore ajouter à notre assortiment de nouvelles variétés de pivoines mises au point par nos soins. »